Document sans nom
version anglaise
Campus Grand Parc, un projet d'envergure
L’opération Campus Grand Parc a pour objectif de développer un campus urbain à vocation internationale, centré sur la recherche et l’innovation dans le domaine de la santé, tout en offrant des conditions de vie adaptées aux besoins des habitants du territoire (logements, emplois, transports, cadre de vie, commerces, services) et aux salariés du site.

Avec près de 420 000 m² de surface de plancher, la programmation retenue fait de Campus Grand Parc l’un des plus grands projets urbains à l’échelle de la Métropole Parisienne.
Une approche partenariale
Le pilotage stratégique du projet est assuré par l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre dans le cadre d’un partenariat renforcé avec la Ville de Villejuif.

Sadev 94 a été désignée aménageur de la ZAC à la fin de l’année 2011. Elle a pour mission de piloter et mener l’opération.

L’opération d’aménagement Campus Grand Parc fait par ailleurs intervenir de multiples partenaires tels l’Institut Gustave Roussy, l’Association Cancer Campus, la Conférence Territoriale de la Vallée Scientifique de la Bièvre (VSB), la Société du Grand Paris (SGP), l’Etat, l’Etablissement Public Foncier d’Ile de France (EPFIF), et le Conseil Départemental du Val de Marne.

Une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine a ensuite été retenue. Elle est composée de l’agence d’architectes urbanistes TVK, de l’agence de paysagistes TER et du bureau d’études Ingerop.
La programmation globale est la suivante :
• Pôle d’activités scientifiques et tertiaires :
150 000 m² de surface de plancher

• Pôle d’enseignement et de formation aux métiers de la santé : 20 000 m² de surface de plancher
20 000 m² de surface de plancher
  • Équipements, commerces, services : 30 000 m² de surface de plancher

• Logements diversifiés : 215 000 m² de surface de plancher soit environ 3 300 logements diversifiés
Le planning
• 2011 : Création de la ZAC et désignation de Sadev 94 comme aménageur

• 2012-2014 :
Définition du plan stratégique de Campus Grand Parc
Premières acquisitions foncières
Signature du Contrat
Développement Territorial sciences et santé
Annonce de Manuel Valls, premier ministre, qualifiant le site de territoire à fort potentiel

• 2015 :
Approbation du dossier de réalisation et du programme des équipements publics
Premiers travaux de démolition

• 2016 :
Engagement de la procédure d’enquête publique
Dépôts des premiers permis de construire
Premiers travaux d’aménagement
Signature du Contrat d’Intérêt National

• 2017 :
Début des travaux de construction
Lancement du chantier de la Gare du Grand Paris Express
Enquête publique

• 2019 : Livraison des premiers programmes de construction

• 2024-2027 : Finalisation du projet d’aménagement

• 2022-2024 : Mise en service de la Gare du Grand Paris Express

Un nouveau quartier de ville au cœur de la métropole
Le projet d’aménagement prévoit une urbanisation multifonctionnelle (habitat, activités économiques, équipements, commerces, etc.) et constitue une logique forte d’aménagement du territoire qui consiste à permettre un développement important de logements et d’emplois au cœur de la métropole francilienne, proche des transports en commun.
Un nouveau réseau d'espaces publics
Le projet entend mieux relier et mettre en valeur les différents espaces verts et paysagers du site comme les parcs du 8 mai et des Hautes Bruyères ou la Redoute des Hautes Bruyères.

Des cheminements piétons et vélos seront aménagés pour favoriser l’accès à la gare et à l’ensemble du quartier.

Le rapport avec l’autoroute sera également retravaillé avec un traitement des nuisances et la création d’un franchissement de l’autoroute en souterrain avec la réouverture d’un tunnel permettant de mieux relier Cachan et Villejuif.
Une desserte en transports en commun plus efficace
La gare de Villejuif - Institut Gustave Roussy est une gare emblématique du réseau Grand Paris Express. Au pied de l’Institut Gustave Roussy s’installera l’une des plus importantes gares d’interconnexion du réseau (lignes 14 et 15), plaçant ainsi le secteur à quelques minutes de la capitale, de l’aéroport d’Orly, des autres communes du territoire et des différents pôles de la première couronne francilienne.

Le réseau local de bus sera repensé pour permettre aux habitants du territoire d’accéder rapidement à ce pôle de transport majeur. Une autre gare de la ligne 14, la gare « 3 communes », est également inscrite dans le réseau du Grand Paris Express et sera située à quelques minutes à pied du sud du site. Le projet entend mieux relier et melre en valeur les différents espaces verts et paysagers du site comme les parcs du 8 mai et des Hautes Bruyères ou la Redoute des Hautes Bruyères.
Une offre résidentielle de qualité
Outre la volonté de faire de Campus Grand Parc un territoire de recherche et d’innovation, la priorité est aussi de faire de ce territoire un véritable quartier de ville, dynamique et agréable.

La programmation prévoit la création de près de 3 300 logements neufs (logements sociaux, en accession, spécifiques…). Les ensembles de logements Alexandre Dumas et Armand Gouret et leurs espaces extérieurs feront l’objet de réhabilitation et de rénovation en partenariat avec les bailleurs sociaux. Cette offre nouvelle de logements sera accompagnée d’équipements et services nécessaires à la qualité de vie dans le quartier (crèches, écoles, commerces…).